Union des Clubs Félins Belge - Unie Belgische Katten Klubs

UCFB Logo_400

N° entreprise / Ondernemings nr : 730.797.307

92, Thier des Forges - B-4140 Sprimont

Contact : Ucfb-ubkk@gmail.com

CHARTE CODE DE BONNE PRATIQUE

   
    La langue administrative utilisée est le français

    La charte est un document « évolutif », elle peut être sujette à toute modification et/ou ajout dans le temps.

   
De Nederlandse versie van de tekst is binnenkort beschikbaar
   
Être membre UCFB/UBKK signifie :
 

# 1-a : Membres fondateurs

  • Etablir et respecter la charte éditée par l’UCFB/UBKK.
  • Être en ordre et à jour de cotisation.
  • Rester indépendant et seul responsable dans sa propre association.
  • Tenir un registre officiel de pedigrees, et en être entièrement responsable.
  • Tenir un registre officiel de ses membres, et en être entièrement responsable.
  • S’acquitter de toutes tâches administratives (ou autres) incombant au bon fonctionnement interne dans sa propre association.
  • S'engager à faire respecter par leurs éleveurs la législation sur la détention et l'élevage d'animaux de compagnie.
  • Veiller à l'encadrement de ses éleveurs en les informant de nouvelles dispositions législatives où tous autres domaines concernant l'élevage félin. 

 

# 1-b : Adhérer à l’ UCFB/UBKK, nouveau membre en tant que club :

  • Toute demande de nouvelle adhésion sera portée à l’ordre du jour de la réunion suivante de l’UCFB/UBKK, et devra obtenir 2/3 des voixpour être retenue.
  • S’engager à respecter le # 1-a.
  • Posséder un minimum de 50 membres dans sa propre association.
   
Les membres s’engagent à :
 
    • Respecter la charte éditée par l’UCFB/UBKK.
    • Apposer le logo del’UCFB/UBKK sur son propre site web.
    • Apposer le logo de l’UCFB/UBKK sur tous les documents officiels (pedigrees, diplômes, cartons de jugement d’expositions, …..
    • Parler et faire connaître l’UCFB/UBKK ainsi que du travail qu’elle fournit à toute personne (en expo ou autre).
    • Partager sa propre expérience et ses propres connaissances.
    • Aider dans la mesure du possible à l’élaboration d’actions et/ou d’articles qui seront mis en évidence sur quelque support que ce soit.
    • Avoir un comportement respectueux, les uns envers les autres.
   

Les pedigrees :

 
    • Tout chat de race né sur le territoire belge doit être en possession d’un pedigree belge.Tout chat ne possédant pas de pedigree sera nommé « de type ».
    • Respecter la liste des mariages autorisés établie par l’UCFB/UBKK.
    • Avoir des connaissances suffisantes en génétique afin de pouvoir déterminer les concordances des couleurs ascendants-descendants.
    • Les pedigrees belges délivrés par un membre de l’UCFB/UBKK ainsi que tous pedigrees délivrés par un club étranger reconnu par sa fédération sont reconnus. Dans tous les autres cas, un transfert sera obligatoire en gardant trace du numéro d’origine.
    • Des dérogations ponctuelles et spécifiques peuvent être accordées aux mariages autorisés. Ceci dans un but de sélection et d’amélioration de la race. L’éleveur devra présenter un dossier écrit et détaillé auprès de l'UCFB/UBKK. Il devra attendre l’accord écrit de l'UCFB/UBKK avant de commencer son nouveau programme d’élevage.
    • Les membres de l’UCFB/UBKK s’engagent à respecter les indications figurant sur les pedigrees émis par les autres membres.
    • L'UCFB/UBKK encourage ses membres à faire  effectuer la filiation génétique et à faire pratiquer les tests génétiques pour les maladies connues et propres à chaque race élevée, ces résultats seront indiqués sur les pedigrees.
    • Pour certaines races (définies par l’UCFB/UBKK), la filiation génétique ainsi que certains tests sont obligatoires.
   

Les expositions :

 
    • Pour être reconnue « internationale » (délivrance de titres au-delà du CAC), une exposition doit avoir au moins un juge résidant à l’étranger.
    • Pour être reconnue, une exposition doit avoir au moins 80 chats (par jour d’expo) présents et jugés
    • Les titres réalisés à l’étranger sont reconnus si l’exposition remplit les mêmes critères obligatoires à l’UCFB/UBKK.
    • Une liste des « mauvais payeurs » sera établie et transmise à l’UCFB/UBKK.  Les membres s’engagent à ne pas accepter l’inscription en exposition de personnes figurant sur cette liste sans l’accord du membre lésé.
    • Une liste de juges belgesreconnus sera établie par l’UCFB/UBKK. 
    • Seuls les juges reconnus par leurs fédérations respectives,peuvent officier en exposition féline organisée par un membre de l’UCFB/UBKK.
    • Un calendrier d’exposition sera établi par l’UCFB/UBKK.  Les membres sont tenus d’envoyer leurs dates à l’UCFB/UBKK.  Deux expositions ne peuvent avoir lieu le même week-end si la distance entre elles est inférieure à 100 km.
   
Détention d’animaux – Bien-être animal :
 

 

Idéalement, les chats vivent en liberté à l’intérieur de la maison avec l’éleveur.  Un chat de moins de 6 mois ne peut vivre seul (sauf pour raison de quarantaine).  Il est prévu une litière pour 2 chats maximum.  La litière est régulièrement entretenue et contient un matériau absorbant (silice, pellets…).  Un bol d’eau et de nourriture est disponible par 3 chats.

Si nécessaire, les chats peuvent être détenus dans des enclos de minimum 2 m² par chat.  Ces enclos se trouvent dans une pièce éclairée par la lumière naturelle et doivent contenir un arbre à chat (minimum 1,2 m de hauteur) où les chats peuvent grimper et faire leurs griffes. Si l’enclos se trouve à l’extérieur, il doit prévoir une protection contre la pluie et le froid. Un système doit être prévu afin d’éliminer l’humidité et empêcher le gel.

Une litière est à disposition pour chaque chat qui vit enclos, elle contient un matériau absorbant (silice, pellets…) et doit être nettoyée régulièrement.  Des bols pour l’eau et la nourriture sont prévus.

Les femelles gestantes (au-delà de 50 jours de gestation) ne peuvent être détenues dans un enclos extérieur, tout comme les chatons de moins de 10 semaines.

   
Règles d’élevage félin :
 

 

Idéalement une femelle devrait donner naissance seulement une fois par an.  Les chattes peuvent avoir maximum 3 portées sur 24 mois (avec un minimum de 8 mois entre deux portées).  Une femelle ne peut plus reproduire après sa 6° année. Des dérogations spécifiques peuvent être accordées en fonction de la race, du nombre de portées et de la santé de la femelle jusque maximum 7 ans.

Une femelle ne peut être mise en saillie avant ses 12 mois.  Des dispositions spécifiques peuvent être prises en fonction de la précocité de la race.

Les chatons, dès leur naissance, doivent être en contact journalier avec l’éleveur. A partir de 3 semaines, l’éleveur passera au minimum 1h avec les chatons et leur maman, ce temps allant en augmentant avec l’âge des chatons.   A partir de 4 semaines, ils doivent avoir accès librement à un espace qui contient des jeux adaptés à leur éveil ainsi qu’à une nourriture adaptée à leur âge.  L’éleveur mettra le chaton régulièrement en contact avec les bruits quotidiens de la maison (aspirateur, télévision, téléphone…).  Au plus tard à l’âge de 10 semaines, les chatons et leur maman auront accès librement aux pièces de vie de l’éleveur

Si nécessaire, et en fonction de la race, les chatons seront habitués à partir de 7 semaines au plus tard aux soins nécessaires (brossage, bain…).

Les chatons peuvent quitter l’élevage à partir de 13 semaines :

  1. vaccinés (rhinotrachéite virale , panleucopénie féline) + rappel ;
  2. vermifugés (minimum 2 X) et déparasités;
  3. identifiés par puce électronique et enregistré auprès de CatID ;
  4. avec passeport européen ;
  5. avec son certificat de vente / garantie ;
  6. accompagné de  conseils sur la nourriture et les besoins du chaton. .

Le pedigree fait partie intégrante de la vente et ne peut en aucun cas être retenu par l’éleveur après paiement du chaton. Ce pedigree est compris dans le prix de vente et ne peut faire l’objet d’aucun supplément.

Les éleveurs sont dans l’obligation de faire éditer des documents généalogiques (pedigrees) pour tous leurs chatons auprès de leur club affilié à l’UCFB/UBKK.

Les animaux adultes (en ce compris les autres animaux que les chats) ont leur rappel annuel de vaccin.
Il est strictement interdit de vendre les chatons en animalerie.
Il est strictement interdit de procéder à l’ablation des griffes (convention européenne : art 10, loi du 1er mai 2004), sous peine de poursuites judiciaires.

   
   
barre_2
barre_3
barre_4
barre_5
barre_6
barre_7
barre_8